Quelle révision voiture avant long voyage ?

La voiture est l’un des moyens les plus utilisés pour voyager sur une longue distance. Pour couvrir facilement le trajet, il faut qu’elle soit en forme. Faire une révision de votre véhicule se présente comme impératif pour conditionner la voiture et ainsi assurer la sécurité des passagers. Tour d’horizon de ce qu’il faut vérifier sur votre véhicule avant un long voyage.

Faire le contrôle technique de votre voiture

L’une des premières choses à faire avant tout long voyage est d’opérer une visite technique à votre voiture. Elle permet de réduire considérablement les dangers possibles auxquels vous pouvez faire face. Ces risques sont généralement présents à cause d’un manque d’entretien de la voiture ou sa vétusté. Si votre visite technique précédente tend à expirer avant votre voyage, vous devez donc la renouveler. Arnaud Jadot  met à votre disposition une équipe de professionnels pour faire l’entretien et le contrôle technique de votre voiture. Il est recommandé de l’anticiper au plus vite avant votre départ.

Contrôler l’état des pneus et des amortisseurs

contrôler état de pneu

Les pneus assurent la bonne tenue de route de votre voiture durant le trajet. Il est donc important de s’assurer qu’ils soient en bon état. Ils doivent être capables de supporter les charges du véhicule, ceci, avec les conditions météorologiques auxquelles vous ferez face. Ainsi avant votre départ, assurez-vous que les pneus ne possèdent aucune écorchure. Lorsque vous en repérez, vous pouvez alors procéder à la réparation ou au changement du pneu.

Ensuite, vous devez vérifier la pression de chacun des pneus. Si elle n’est pas juste, vous devez l’ajuster aussitôt. En plus des pneus, il est important de contrôler l’état des amortisseurs. Ces derniers pourront assurer votre confort sur les différentes voies que vous aurez à emprunter. Vous devez ainsi faire des tests pour voir comment la voiture va répondre. Dès que vous sentez un manque de réaction, faites un tour chez le garagiste.

Vérifier le bon fonctionnement de la signalisation

L’un des éléments importants à réviser avant un voyage est la signalisation de la voiture. Vous devez être sûr et certain que les feux avant et arrière ainsi que les clignotants sont opérationnels. À travers de simples tests, vous pouvez identifier le moindre problème qui pourrait apparaître. N’oubliez pas de vérifier aussi les voyants du tableau de bord qui sont aussi importants. Au moindre dysfonctionnement, n’hésitez pas à aller voir un professionnel. Un réglage s’impose, car il pourrait être source de danger sur la route.

S’assurer du bon niveau des différents liquides

S'assurer du bon niveau des différents liquides

Il est important de savoir que plusieurs liquides ont pour rôle d’assurer le fonctionnement optimal de votre voiture. Le premier est celui de frein qui doit être à un niveau réglementaire. Il faut donc vérifier si la quantité est suffisante, au cas contraire, vous devez faire le complément nécessaire. Ensuite il faut vérifier le niveau de l’huile à moteur. Si votre voiture semble en consommer beaucoup, faites un tour chez votre spécialiste. Ceci pourrait traduire une défaillance au niveau du moteur de la voiture. Assurez-vous que la quantité du liquide de refroidissement soit maximale. De cette façon, votre moteur sera à une température normale. Son niveau doit être vérifié quand il est froid. Cependant, la fuite de ce liquide peut entraîner la surchauffe du moteur. Un contrôle régulier s’impose alors.

Être sûr que la climatisation est opérationnelle

En temps de chaleur, la climatisation doit être fonctionnelle. Ainsi, avant le voyage faites le contrôle du gaz réfrigérant, car il peut être insuffisant. Vous pouvez vous faire aider par un chauffagiste. Il sera capable de faire un ajout si le besoin se fait ressentir. Vérifiez si le filtre de l’habitacle est encrassé. Ceci pourrait influer sur la qualité de l’air que vous allez recevoir. Il est donc important de faire réviser tout le système de climatisation afin de ne pas être surpris pendant le voyage.