Comment acheter une voiture d’occasion fiable sur internet ?

Vous êtes en Belgique et vous recherchez une jolie voiture d’occasion ? Afin de dénicher un bolide en bon état au meilleur prix, il faut être perspicace. Cela tourne autour de la vérification avant l’achat. Prudence, les concessionnaires auto sont doués pour amadouer les novices. À première vue, le véhicule semble fiable et attrayant. Le prix est raisonnable que les spécialistes peuvent même se tromper. Mais certains défauts se remarquent au bout de quelques semaines de conduite. Alors, pour repérer l’automobile de vos rêves, laissez-nous vous guider.

Consulter les sites d’annonces automobiles

Pour trouver un vendeur voitures occasions en Belgique, il faut visiter plusieurs sites. Concessionnaires ou particuliers peuvent vous proposer des modèles qui correspondent à votre attente. Pour ce faire, déterminez le gabarit du véhicule qui vous intéresse selon vos déplacements quotidiens et le nombre de personnes dans votre foyer. Dès que vous repérez la voiture idéale, vous pouvez vous lancer à l’étape suivante.

Définir le budget

Avant de trouver un vendeur sérieux en Belgique, délimitez à l’avance votre budget. Prenez en compte les dépenses rattachées à l’auto telles que : l’assurance, le carburant, les entretiens divers et les paperasses. Soyez tout de même raisonnable dans la fixation du prix d’achat !

Faites un tour sur la toile pour trouver la marque qui correspond à votre projet. Ne vous laissez pas tenter par le format au-dessus. Sachez que plus le gabarit est imposant, plus sa consommation et la prise en charge de votre véhicule deviennent coûteux.

Comparer les modèles

La problématique de la marque arrive enfin. En premier lieu, pour trouver un vendeur de voitures d’occasions en Belgique, oubliez les préjugés ! Choisir parmi Renault, Citroën, Toyota, Peugeot, Dacia, Volkswagen, Ford, Opel, Mercedes, BMW, AUDI ou Nissan n’est pas une mince affaire. Ne partez pas du raisonnement de la plus grosse. Pensez au plus joli, équipé et répandu. Demandez l’avis de votre partenaire si nécessaire.

Pour le coloris, trouvez votre camp, êtes-vous plutôt flashy ou discret ? Si vous envisagez de la revendre plus tard, misez sur les couleurs neutres : blanc, gris ou noir.

Se poser la question de la consommation

La consommation dépend entièrement de la motorisation. Il suffit de quelques clics sur Internet pour savoir si le modèle convoité a un moteur hybride, E85, GPL, essence ou Diesel.

Le rêve d’avoir une voiture plus écolo et économique est actuellement réalisable. Si vous conduisez souvent en ville, le Diesel est votre allié. Optez pour les moteurs électriques ou essences dans le cas contraire. Pour une touche écologique, misez sur l’E85. L’hybride offre une bonne puissance, mais avec une consommation plus modérée.

En fait, le Diesel a une faible consommation à côté de l’essence. En revanche, il faut l’éviter pour les déplacements urbains. Si vous cherchez le plus économique qui soit, l’électrique est la meilleure alternative. Dommage qu’il ne résiste pas au long trajet.

Évaluer le coût d’entretien futur

Vous avez pu trouver un vendeur de voitures d’occasions en Belgique ? Il est temps d’évaluer les coûts d’entretien futur du véhicule choisi. Combien faut-il ajouter au prix pour qu’elle soit entièrement parfaite ?

Si votre budget est serré, regardez bien si les équipements embarqués sont fonctionnels. Si le prix de réparation dépasse vos estimations, trouvez un autre vendeur !