20 % des incendies qui surviennent en Europe proviennent des véhicules. Ce chiffre est énorme. Les causes peuvent être multiples : une erreur de carburant, un mégot de cigarette, un court-circuit, la surchauffe d’un élément mécanique, etc. Aucun automobiliste n’est donc à l’abri d’un incendie. Voilà pourquoi, il est recommandé d’équiper sa voiture d’un extincteur afin d’intervenir rapidement en cas d’incendie.
Il existe de nombreux modèles d’extincteurs destinés pour les voitures. Désormais, vous pouvez vous passer de ces extincteurs classiques rouge vif qui impactent toujours la décoration intérieure de votre véhicule. Une nouvelle génération d’extincteurs portatifs est disponible sur le marché. Ces dispositifs peuvent désormais devenir un objet décoratif. Mais, comment choisir le meilleur extincteur voiture déco ?
Un extincteur design, en même temps une décoration de véhicule
Le rôle principal d’un extincteur voiture design est avant tout de lutter contre les feux qui peuvent se déclencher au niveau du véhicule, mais également au cours de la route. Obligatoires pour les voitures de course et fortement recommandés pour les autres automobiles, les extincteurs déco ne seront plus cachés sous un siège, mais au contraire vont embellir l’intérieur de votre véhicule. Ils sont disponibles sous différentes couleurs et images. D’autres modèles peuvent même être personnalisés.
Les types d’incendies qui peuvent survenir au véhicule
Avant d’acheter un extincteur pour une voiture, il est important de bien distinguer les catégories de feux pour pouvoir utiliser le dispositif adéquat. Il existe en tout 6 classes d’incendie : la classe A est liée au bois, papiers, plastiques, cartons… ; la classe B pour l’essence et les hydrocarbures ; la classe C en rapport avec le gaz naturel, le butane, le propane… ; la classe D concerne les métaux ; la classe E est relative aux incendies d’origine électrique et enfin la classe F pour les huiles et le graisses.
Le type d’extincteur idéal pour une voiture
Ces types d’incendies peuvent survenir à n’importe quel moment au niveau d’un véhicule. Les feux de classe A, B et C sont ceux qui se manifestent le plus souvent. Ces catégories d’incendie vont ensuite vous influencer sur le type d’extincteur à utiliser. Habituellement, il est conseillé de choisir les extincteurs de voiture à poudre ABC. Cet agent extincteur est efficace pour isoler le combustible pour éteindre le feu facilement.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un meilleur extincteur
Pour avoir la certitude d’opter pour un extincteur décoratif de qualité, il est préférable de choisir les modèles certifiés et qui respectent la norme NF EN3. Vous devez également privilégier les dispositifs qui pèsent entre 1 et 3 kg pour une manipulation facile et rapide. Ce poids peut également varier selon la catégorie du véhicule. Plus la voiture est grande, plus l’extincteur doit être volumineux.
Les modèles avancés
Des modèles plus récents sont dotés d’une fonctionnalité vocale. Cette option va servir de guide audio pour l’utilisateur. De ce fait, plus besoin de lire, car les instructions ainsi que le mode de fonctionnement seront guidés par la voix. Cette fonction est très utile pour les personnes malvoyantes afin d’intervenir efficacement en cas d’incendie.