Reprogrammer un moteur : technique efficace et économique

La reprogrammation d’un moteur est le moyen le plus efficace pour tirer le maximum de votre moteur. Pour beaucoup, le champ d’action de ce processus est flou. Par reprogrammation, il est question de modification des données contenues dans le calculateur de la voiture. Selon les marques, on appelle ce calculateur BSM (Boitier de Servitude Moteur), ECU (Engine Control Unit) UCM (Unité de Contrôle Moteur).

Différences entre reprogrammation moteur et Chiptuning

Le rapprochement est souvent une évidence. Chiptuning, c’est un mot anglais pouvant être traduit comme étant un tuning moteur à l’aide d’une carte. La reprogrammation et le chiptuning accordent les mêmes bénéfices, mais se font de deux manières très différentes. Le chiptuning consiste à l’ajout d’un boitier additionnel, entre le boitier électronique d’origine et les injecteurs de la voiture. Cela a pour effet de transformer le temps d’injection par modification des commandes.

La reprogrammation d’un moteur quant à elle se concentre exclusivement sur le système informatique du calculateur. On y intègre de nouvelles données qui vont grandement améliorer les performances globales de la voiture. Avec https://www.cbpower.be/, vous pouvez procéder sans crainte à cette opération. Beaucoup de professionnels mélangent ces deux procédées dans la pratique, il s’agit alors dans ce cas d’une préparation mécanique en bonne et due forme.

La cartographie moteur, mode d’emploi

Un moteur dans son ensemble, fonctionne grâce à la présence de capteurs répartis un peu partout dans le bloc (capteurs de rotation, température, pression…). Ils transmettent des informations au calculateur. Ce dernier procède à la collecte et à l’analyse des données suivant des « normes » préétablies par le constructeur.

C’est cet ensemble de données prédéfinies que l’on appelle cartographie moteur. Une reprogrammation permet donc d’octroyer de nouvelles valeurs au calculateur. Cette reprogrammation entraine une modification informatique de ces valeurs d’usine. Cette correction informatique se fait, soit par prise de diagnostic du véhicule, soit directement sur le calculateur.

Si la reprogrammation est mal faite, elle peut entrainer un manque d’équilibre et de fiabilité venant du moteur. Donc, ne faites pas cela chez vous sous peine de vous retrouver avec une voiture en parfait état de marche devenu inutilisable au quotidien. La reprogrammation moteur est l’apanage des professionnels. Une fois que la carte est connectée à un logiciel spécifique, le technicien peut intervenir pour modifier les courbes de chaque ressource.

Reprogrammation du moteur, ce qu’il y a à savoir

La reprogrammation moteur met en péril la fiabilité du moteur. Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. Une reprogrammation est une opération délicate, car elle intervient principalement sur le régime de rotation du moteur, la pression du turbo, les avances à l’allumage. Si les nouvelles données exploitent chaque élément au-delà de leurs limites, c’est l’ensemble du moteur qui se retrouve en délicatesse.

C’est une affirmation erronée puisque les constructeurs exploitent le même moteur, mais avec des cartographies moteurs différentes. Ainsi, une même base de moteur peut disposer d’une puissance allant de 90 à 150 ch, par exemple. La modification d’un moteur peut donc se faire, mais suivant quelques règles de base :

  • L’augmentation des performances doit rester dans le cadre imposé par le constructeur,
  • L’environnement moteur doit aussi être considéré,
  • Un bilan complet du moteur doit être fait avant la reprogrammation,
  • Laissez le processus au soin des professionnels.