Les multiples usages de l’Unimog au sein des communes

L’Unimog est plus connu de tous comme un véhicule agricole destiné au labourage de la terre. Or, ce petit camion utilitaire tout terrain offre plusieurs fonctionnalités pour servir à de multiples usages. Sa mécanique et son agencement donnent accès à des lieux inatteignables. Certaines communes qui disposent d’un budget ont à leur actif un Unimog afin de garantir la propreté de leur secteur. Focus sur les multiples utilisations de cet engin par le pouvoir public.

Les atouts principaux de l’Unimog

La gestion de la propreté d’une ville ou d’un village ne se présente pas comme un jeu d’enfant. Bon nombre d’obstacles apparaissent au quotidien pour réclamer des travaux de voirie et de nettoyage. On peut citer parmi eux les caprices infernaux de la nature et du temps comme la neige, les éboulements, les herbes hautes entre autres. D’où l’intervention de l’Unimog.

Cet engin polyvalent peut parfaitement remplacer un parc de plusieurs voitures. Les équipements qu’il propose permettent aux communes de réaliser plusieurs tâches au quotidien, dont le décrassage régulier de la localité. Vous pouvez consulter le site https://www.unimog.be/pouvoirs-publics/ pour découvrir plus d’informations sur les avantages de l’utilisation d’un Unimog.

La machine dispose d’un meilleur atout comparé à d’autres véhicules utilitaires : l’accessibilité à n’importe quel type de terrains. Le dispositif semble plus pratique pour affronter les caprices du temps et de l’environnement, mais aussi sur les chantiers de travaux publics. D’ailleurs, sa rapidité et sa fonctionnalité ne sont plus à prouver.

Les différentes utilisations de l’Unimog

Comme susmentionné, l’Unimog dispose à son avantage de plusieurs équipements pour réaliser de multiples tâches au sein d’une commune, notamment garantir la propreté de la ville. Les outils à son actif permettent de faire plusieurs travaux dans un délai imparti. Les tâches les plus courantes sont les suivants :

Les travaux liés à l’accessibilité de la ville

L’Unimog devient un engin incontournable pendant la période hivernale. Le véhicule peut tout à fait remplacer un chasse-neige puisqu’il peut porter le poids des lames de déneigement sans difficulté. De plus, la maniabilité de la machine ainsi que la bonne visibilité qu’elle procure rendent la tâche d’enlèvement plus facile.

Les travaux de nettoyage

Une municipalité doit afficher une propreté sans égal au quotidien et les jardinières s’arrosent périodiquement. L’Unimog dispose d’une rampe de nettoyage à haute pression pour nettoyer la ville en deux temps trois mouvements. La balayeuse frontale est d’une grande aide également lorsque les routes sont très sales. Malgré une capacité de 6 000 litres et une pression de lavages puissants, l’engin reste économique.

Les travaux d’entretien

L’Unimog sert aussi à d’autres travaux de maintenance de la ville. La machine est plus pratique que le tracteur en ce qui concerne l’entretien des routes et des chemins. L’accès au terrain difficultueux se présente comme un jeu d’enfant face à cet engin de grande envergure. Les déchets naturels se transforment dans l’immédiat grâce au broyeur du véhicule. Les travaux de débroussaillage ou d’élagage deviennent plus faciles à faire et les équipes techniques sont plus soulagées dans leur routine de travail quotidienne.