Reprogrammation moteur : les conseils pour bien optimiser une cartographie

L’optimisation d’une cartographie représente une phase très délicate en matière de reprogrammation moteur. Celle-ci nécessite des connaissances techniques très spécifiées, notamment au niveau de chaque modèle de véhicule. Et pour cause, chaque constructeur attribue à leurs engins des niveaux de performances très variés. C’est là que doit intervenir un expert en configuration pour trouver les paramètres précis permettant d’améliorer la puissance et le rendement de la voiture. Décryptage.

L’intérêt de faire appel à un configurateur professionnel

Malgré les différents tutoriels disponibles sur Internet, il faut noter qu’il n’existe aucune méthode universelle pour reprogrammer un véhicule. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux solliciter les services d’un configurateur agréé pour étudier en profondeur une motorisation. Ainsi, il pourra analyser de manière précise des dizaines de paramètres afin d’optimiser la cartographie moteur. En d’autres termes, il s’avère nécessaire d’avoir de véritables connaissances techniques afin d’assurer les différents réglages de la cartographie.

L’objectif de cette intervention est surtout de pouvoir modifier les données sur les capteurs qui transmettent toutes les informations et les actionneurs au cœur du système électronique du moteur. Les données initiales doivent ainsi être changées pour que la performance soit pratiquement supérieure. En raison de toutes ces particularités, reprogrammer soi-même son véhicule présente un risque. Changer les informations internes de la cartographie moteur peut entraîner des conséquences lourdes.

Les démarches pour réussir la modification de la cartographie constructeur

Il est possible d’apprendre comment faire une reprogrammation du moteur soi-même grâce aux tutoriels. Mais se lancer dans ce genre d’intervention est fortement déconseillé parce que la moindre erreur peut être fatale pour le moteur. Une panne peut également se présenter. Par conséquent, la première étape à faire est de s’adresser à un atelier professionnel qui se spécialise en reprogrammation moteur et en chiptuning. Son équipe dédiée s’attellera ensuite sur l’identification des éventuels défauts pouvant réduire la performance du véhicule. En quelques clics seulement, ces spécialistes vont à la fois supprimer et optimiser de manière significative les données de la cartographie constructeur.

Ces professionnels se chargent d’apporter des modifications sur toutes les courbes visibles sur la cartographie et le véhicule sera ainsi entièrement reprogrammé. Il ne faut pas prendre à la légère une telle opération puisqu’il s’agit d’intervenir directement sur le cœur de la motorisation. Quelques mesures doivent être prises en compte :

  • – Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux contacter une société spécialisée pour réaliser cette opération
  • – Les constructeurs peuvent limiter les améliorations de leurs véhicules, donc il ne faut pas trop abuser de la reprogrammation
  • – Il n’est pas conseillé de reprogrammer soi-même une cartographie moteur. Les logiciels classiques et d’entrée de gamme ne sont pas très pratiques pour ce type d’intervention.
  • – La réalisation d’un bilan complet du moteur est de mise avant de procéder aux étapes liées à la modification de la cartographie moteur.

En bref, seul un configurateur professionnel est capable d’apporter les modifications nécessaires concernant la reprogrammation moteur. Il peut effectuer des changements de données avec une motorisation qui ne fait pas l’objet de failles ou d’erreurs.