Le moyen de déplacement le plus utilisé au monde est la voiture. Pour avoir une voiture toujours en bon état de marche, il faut prévoir son entretien périodique. Un de ces entretiens est la vidange du moteur, au même titre que faire les niveaux ou mettre du liquide de refroidissement. Elle consiste à changer l’huile usagée pour maintenir le bon fonctionnement et la longévité du moteur. Cette opération permet de protéger le moteur contre l’oxydation et des impuretés en veillant à ce qu’il soit toujours bien lubrifié.
Les risques en cas d’oubli de la vidange
La qualité de l’huile se détériore avec le temps et en fonction de l’utilisation d’un véhicule, pouvant encrasser le moteur. La vidange permet de bien lubrifier les pièces et de bien évacuer les impuretés pour le un meilleur fonctionnement et la longévité du moteur. Si vous oubliez de faire votre vidange, votre véhicule risque de perdre leur performance. Le risque le plus important réside dans l’apparition de pannes liées à la motorisation. Rouler avec de l’huile trop basse ou une huile usagée peut endommager le moteur et conduire à un accident de la route et accumule le coût de dépannage. En plus de cela, il se peut qu’il aille consommer plus de carburant. Donc pensez à réaliser la vidange régulièrement.
Quand effectuer la vidange ?
Selon les modèles de véhicule et son usage, la fréquence varie. Chaque constructeur préconise un kilométrage ou une durée spécifique à chaque voiture. Un équipement est mis en place pour évaluer la qualité d’huile et indiquer en cas de nécessité d’un contrôle. La vidange d’un moteur diesel doit se faire tous les 5 000 à 7 000 km tandis que celle à essence doit se réaliser tous les 10 000 à 15 000 km. Il est aussi nécessaire de tenir compte de l’utilisation de votre voiture. Celle roulant en ville aura besoin d’une vidange régulière que celle roulant sur autoroute.
Les étapes à suivre pour la vidange
La vidange doit se faire sur tous type de véhicules comme la moto, la voiture, les machines agricoles, les engins de BTP, … Il est possible de faire sa vidange soi-même, mais en cas de doute, il faut faire appel à un professionnel. Avant de vidanger son moteur, il faut s’assurer d’avoir tous les matériels nécessaires et de porter des moyens de protection adéquats spécialement des gants. Ces matériels comportent un bac de récupération, de l’huile neuve et un filtre. La première action est de mettre le bac de récupération sous le moteur après avoir retiré ses différentes protections en plastique. Ensuite, il faut ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir d’huile se trouvant au dessus du moteur. Et après, enlever le bouchon du carter situé en dessous. Il faut prendre garde à ne pas laisser couler l’huile usagée hors du bac et éviter d’y faire tomber le bouchon.
Entretemps, vous pourriez en profiter pour retirer l’ancien filtre à huile et son joint. Une fois, toute l’huile s’est écoulée dans le bac, installer le nouveau filtre et refermer le bouchon du carter. Remettre les protections en plastique. Enfin, vous n’auriez plus qu’à remplir le réservoir d’huile avec de nouvelle huile moteur adaptée en respectant le volume nécessaire. Pour vérification, faites tourner le moteur au ralenti une dizaine de minutes et voir s’il n’y a pas de fuite.