Comment choisir ses pneus ?

Le choix d’un pneu doit être fait minutieusement. Car des pneus adéquats vous garantissent confort et sécurité sur la route. Cet article vous prodigue quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos pneumatiques.

Identifiez le type de votre véhicule

Il existe plusieurs modèles de pneumatiques commercialisés par divers vendeurs tels distriwheel.be. Chaque modèle est adapté à un type de véhicule spécifique. Ainsi, avant l’achat de vos pneus, il est primordial d’identifier le genre de véhicule dont vous disposez. Ce qui vous évitera de vous retrouver avec des pneus que vous ne pourrez pas utiliser. Généralement, les véhicules sont classés en plusieurs groupes par les manufacturiers. Ces catégories sont notamment :

  • Les utilitaires
  • Les quads
  • Les poids lourds
  • Les 4X4 et SUV
  • Les moto et scooter
  • Les véhicules de tourisme (berlines, citadines, coupés, breaks).

Spécialement, il existe également des pneumatiques pour les voitures du génie civil, de l’agriculture ou de l’industrie.

Faites attention aux dimensions des pneus

Pour éviter de vous retrouver avec des pneus inutiles sous la main parce que trop petits ou trop grands, vérifiez leurs dimensions avant achat. Ces dimensions se retrouvent sur le flan de vos vieux pneus. Elles se présentent sous la forme : 165/60 R15 77 H. Ces indications désignent respectivement la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et enfin, l’indice de vitesse.

Prenez en compte votre conduite

Les pneumatiques ne sont meilleurs que lorsqu’elles conviennent au conducteur. Ainsi, le choix de vos pneus doit être fonction de vos besoins. Pour ce faire, identifiez le genre de conducteur que vous êtes. Des pneus « tout-terrain » ne conviendraient pas à un conducteur citadin par exemple.

Tenez compte de votre géolocalisation

Si vous habitez dans une zone tempérée ou si vous n’empruntez pas souvent des chemins difficiles, vos besoins ne seront pas les mêmes que ceux d’un automobiliste qui habite en montagne par exemple. Ce dernier fait en réalité face à de difficiles conditions climatiques (grêle, verglas, neige, givre…). En raison de ces divers facteurs, les routes sont souvent glissantes et dangereuses. Il doit alors opter pour les pneus hiver à compter du moment où il fait moins de 7 °C.

Vous par contre, opterez pour des pneumatiques 4 saisons.

N’oubliez pas la saison

3 types de pneus existent. Chaque catégorie s’adapte à une saison particulière.

  • Les pneus hiver

Encore appelé pneu contact ou pneu crampon, ce pneu s’adapte à la période hivernale et tout ce qui va avec. Il convient également aux périodes où il fait très frais. En général, on l’utilise pendant la période allant de fin octobre à fin mars.

  • Les pneus été

Cette catégorie fait plus objet de vente. En raison de sa performance dès que la température passe au-dessus de 7 °C.

  • Les pneus 4 saisons

Ils présentent l’avantage d’être performants aussi bien en été qu’en hiver.

La marque est importante

Les marques de pneumatiques sont souvent classées en 3 familles. En partant du bas de l’échelle, on a :

  • Budget

Cette catégorie de maques est destinée aux automobilistes qui ont un petit budget. Les véhicules entrant dans ce groupe sont plus ou moins performants.

  • Quality

Ici, c’est la classe intermédiaire. Elle regroupe les marques des véhicules fabricant de pneus ayant une gomme performante et robuste.

  • Premium

C’est le high level ici. Ces marques offrent des pneus d’une performance et d’une qualité irréprochables.