Tous les points à savoir sur la révision de voiture

L’achat d’une voiture représente un acte important pour les ménages. Toutefois, son manque d’entretien peut vite tourner à des situations désagréables. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un véhicule, il est conseillé de procéder à sa révision systématiquement. Cette opération ne doit pas être prise à la légère parce qu’elle comprend divers contrôles sur de nombreux points. Mais comment savoir qu’il est temps de l’effectuer ? Où et à quel prix ? Les éléments de réponses à ces questions sont disponibles dans cette rubrique.

Ce qu’on entend par révision d’une voiture

La révision d’une voiture représente une démarche complète qui désigne toutes vérifications et opérations réalisées au cours de l’entretien d’un véhicule à un kilométrage précis qui est généralement fixé par le constructeur. Elle comprend ainsi plusieurs étapes qui varient en fonction du modèle et la valeur de l’automobile. Mais la plupart d’entre elles sont très importantes et ne doivent pas être négligées puisqu’elles jouent un rôle primordial pour la sécurité du conducteur et des passagers.

Si on a envie de procéder à une reprogrammation moteur à charleroi, la révision d’une voiture doit être effectuée au préalable. Qui plus est, cette opération est à confier à un spécialiste. Plusieurs enseignes et constructeurs mettent à la disposition des automobilistes des prestations d’entretien adaptées à tous les budgets. Parmi la liste des différentes vérifications à réaliser lors d’une révision de véhicule, on peut citer par exemple la vidange, le contrôle des niveaux (liquides de frein, de refroidissement, de lave-glace, etc.), l’usure des pneus, la climatisation, l’éclairage en général, et bien entendu le boitier électronique pour les voitures récentes.

La fréquence de la révision d’une voiture

La révision d’une voiture dépend entièrement de sa marque et de sa motorisation. Chaque véhicule neuf possède en effet d’un carnet d’entretien fourni par le constructeur. Ce document indique clairement à quel moment réaliser une révision complète de l’automobile. Il est d’ailleurs très utile pour faciliter le suivi des différentes interventions déjà effectuées sur la voiture. Grâce aux informations disponibles dans le carnet d’entretien, on peut déterminer exactement quel est le kilométrage idéal pour faire sa révision périodique.

D’une manière générale, cette démarche varie en fonction de la motorisation du véhicule. Pour une voiture dotée d’un moteur à essence, elle doit être révisée tous les 15 000 km, alors qu’un moteur diesel peut parcourir jusqu’à 20 000 ou 30 000 km avant de faire l’objet d’un entretien complet. Même si la voiture roule peu, il est conseillé de réaliser une révision au moins une fois par an. Aussi, avant de partir en vacances (long trajet), il faut effectuer une vérification complète afin de rouler en toute sécurité.

Où peut-on faire sa révision de voiture ?

De nos jours, les automobilistes ont plusieurs choix concernant les endroits où ils souhaitent faire l’entretien de leur véhicule, soit en concessions ou en centre auto. Autrefois, cette démarche doit s’effectuer obligatoirement aux services d’une concession de la marque. La moindre opération hors réseau peut annuler la garantie constructeur. Aujourd’hui, on peut faire entretenir sa voiture selon ses préférences, tout en gardant cette garantie. Pour effectuer une révision, on peut s’adresser donc auprès d’un garage indépendant, d’une concession ou d’un centre automobile agréé.

Concernant le prix, tout dépend de l’intervention à faire et du prestataire choisi pour réviser son automobile. La concession automobile propose généralement l’offre la plus chère parce qu’elle n’utilise que des pièces d’origine. Les centres automobiles font profiter des forfaits de révision de voiture aux prix adaptés au budget de chaque conducteur.