Que dit la loi sur la location de voiture avec chauffeur ?

Pour des occasions importantes et spéciales, la location de voiture avec chauffeur est nécessaire, car elle garantit des prestations soignées et de hauts niveaux. Mariage, voyage de noces, accueil à la sortie des aéroports, voilà autant de prestations classiques de location avec chauffeur. Ce service, il faut que vous le sachiez, est réglementé par la loi. Voulez-vous en savoir un peu plus sur le sujet ? Lisez ces écrits.

Le principe de la location de voiture avec chauffeur

La location de voiture avec chauffeur concerne les professionnels, les particuliers, les clients venus de l’extérieur ou encore les VIP. Ayant lieu 7 j/7, le Transport avec chauffeur à Charleroi est de façon générale facturée à l’heure, à la journée ou sur plusieurs jours. Les voitures de prestiges sont toutes équipées de matériaux et accessoires qui correspondent aux dernières nouveautés.

La réglementation relative aux voitures de collection interdit de les utiliser à titre professionnel. Toutefois, depuis le 20 juillet 2020, les chauffeurs VTC (voiture de transport avec chauffeur) ont l’autorisation de les utiliser dans l’exercice de leur activité professionnelle.

La réglementation de la location de voiture avec chauffeur

Le service de location de voiture avec chauffeur est réglementé par plusieurs lois.

La loi Thévenoud relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur

La loi Thévenoud, du 1er octobre 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2015 interdit la location de voiture avec chauffeur à toutes les personnes qui ne sont pas des professionnels taxis, TRPP, VTC. De ce fait, uniquement les personnes ou entreprises inscrites au registre national des transports de voyageurs ou au registre national des VTC ont la possibilité de transporter des personnes à titre onéreux.

En cas de non-respect de ces obligations, les chauffeurs encourent un an de prison, 15 000 € d’amende, une suspension de 5 ans du permis de conduire ou encore la saisie des voitures.

La loi du 29 décembre 2016 relative à la régulation du transport public particulier de personnes

Les centrales de réservation, depuis le 1er janvier 2017, ont l’obligation de vérifier les assurances et permis de conduire des conducteurs VTC. Aussi, la loi interdit la proposition de prestations de transports LOTI, qui concernent le transport collectif d’au moins 2 personnes jusqu’à 9 personnes incluant le chauffeur, dans les véhicules ayant moins de 9 sièges pour des trajets situés dans le périmètre géographique d’un plan de déplacement urbain. Ce dernier a rapport avec les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Le but de cette interdiction est la concurrence inégale des véhicules LOTI envers les taxis et VTC.

Les conditions de formation des chauffeurs sont précisées par un décret. En effet, l’examen, tout d’abord, comporte un train commun aux chauffeurs de taxi et de VTC. Ensuite, il y a des épreuves spécifiques à chaque profession partagée entre une épreuve théorique qui regroupe la réglementation des transports publics particuliers de personnes, sécurité sociale, française, anglaise, gestion d’entreprise et une épreuve pratique de conduite de 45 minutes.

Pour finir, un arrêté datant d’avril 2017 précise que le véhicule de transport avec chauffeur doit nécessairement être muni de deux vignettes autocollantes qui doivent comporter le numéro d’inscription au registre des VTC ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. Elles seront posées sur les pare-brise avant et arrière de la voiture.

La location de voiture avec chauffeur convient à de nombreuses personnes. À cause de son essor, elle est réglementée par la loi à travers la loi Thévenoud relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur et la loi du 29 décembre 2016 relative à la régulation du transport public particulier de personnes.