Depuis sa première exposition organisée à Paris en 1898, les salons de l’automobile prennent une place croissante année en année. Des rendez-vous périodiques des producteurs pour présenter leurs œuvres au grand public sont devenus incontournables. Les salons de l’auto sont utiles pour que les constructeurs, concepteur, designers, équipementiers puissent montrer leur savoir-faire aux médias et au grand public. Bon nombre de pays organise chaque année des salons de l’automobile mais seuls certains salons sont reconnus par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles connus sous son acronyme OICA. Ce sont surtout les pays producteurs qui sont reconnus par l’OICA dont la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Japon, la Suisse, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne.
Les grands évènements internationaux des salons de l’auto 2020
Par les concepts-cars qui seront reines lors des rendez-vous aux salons de l’auto, les organisateurs espèrent une visite nombreuse. Le rôle des concepts-cars consiste à faire rêver les visiteurs. Il importe de noter malgré tout que certains salons de l’auto se voient diminuer en termes de fréquentation. Cette diminution de fréquentation est due à la place que l’internet a prise. Des efforts sont déployés par les organisateurs des salons de l’auto pourtant le résultat en termes de fréquentation varie selon les pays. En effet, Genève a enregistré 702 000, Détroit : 770 000, Pékin : 800 000, Francfort : 930 000, et paris 1,3 millions de visiteurs au dernier salon automobile. Pour l’année 2020, des rendez-vous auront lieu dans le monde.
Suite à la mise à jour des salons automobile 2020, le tout premier évènement à prendre note est celui de Genève qui aura le 5 au 15 mars 2020 à Genève. Le salon de l’automobile de New York va tenir le 10 au 19 avril 2020. Pour Paris et l’Allemagne, la tenue d’un salon international est prévue en octobre 2020. En ce qui concerne le salon du Détroit, il y a un changement car la tenue des festivités va avoir lieu au mois de juin. Quant à Los Angeles et le Japon, le mois de décembre va être tenu pour présenter un salon international de l’auto.
La vie des salons de l’automobile
Pour pouvoir organiser un salon automobile, des coûts importants sont nécessaires. C’est pour cette raison que l’habitude de tenir chaque année un salon a changé pour certains pays. Par exemple, les salons de l’auto Paris et Francfort sont tenus en alternance en deux ans. Certains pays ont même dû interrompre durant quelques années la tenue des salons de l’automobile pour diverses raisons. Avec la chute de fréquentation, des solutions ont été déjà optées pour y remédier. Le Détroit est par exemple amené au changement de sa date et lieu de sa prochaine édition avec une foule d’activités et d’attractions en rapport avec l’automobile. On s’accorde à dire que les salons de l’auto augmentent les chiffres d’affaires surtout pour les pays qui possèdent des constructeurs. Pour attirer les constructeurs et le public, les grands salons internationaux sont amenés à opter pour une nouvelle et bonne stratégie.