Souhaitez-vous devenir un chauffeur privé ? Se lancer dans ce métier devient une réorientation professionnelle permettant d’allier votre désir de la conduite avec le contact humain. Cependant, certains ne maîtrisent pas comment il faut y prendre ni les démarches pour entamer cette carrière. Passons en revue des grandes lignes des prérequis et des conditions à remplir pour devenir chauffeur privé.
Les prérequis nécessaires pour devenir chauffeur privé
Il faut rappeler que la mission du chauffeur privé est d’assurer en toute sécurité les déplacements de ses patrons. En effet, ce dernier peut travailler en tant que chauffeur de direction lorsqu’il est recruté dans une entreprise pour assurer le transport du PDG. Il peut également exercer son métier en tant que conducteur de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) s’il décide d’offrir ses services à des particuliers ou des touristes.
Pour travailler en tant que chauffeur particulier, il est nécessaire d’avoir la maîtrise de certaines compétences techniques et mécaniques. Cela vous permettra de trouver des solutions adéquates en cas de pannes. Sur le plan comportemental, la courtoisie, et le bon sens du relationnel sont indispensables pour assurer un tel métier. De même, pour proposer à vos clients les meilleurs itinéraires, il vous faudra maîtriser la ville dans laquelle vous désirez travailler. De plus, si vous souhaitez vous installer en tant que chauffeur privé indépendant, vous devez posséder un véhicule d’un certain standing. Il faut un véhicule de :
- 4 à 9 places y compris le siège du chauffeur,
- Moins de 5 ans, le cas échéant hybride ou électrique,
- D’au moins 4 portières,
- D’une puissance supérieure à 120 chevaux.
C’est toujours agréable de garnir votre véhicule des produits d’accueils tels que l’eau, biscuits et bonbons à la disposition de vos clients. Retenez que l’assurance du véhicule couvrant le transport de personnes tarifé et celle couvrant la responsabilité civile professionnelle sont indispensables. Vous pouvez visiter le site https://www.onedaydriver.be pour en savoir plus sur les différentes prestations du chauffeur privé.
Les conditions essentielles et l’inscription au registre des VTC
La profession de chauffeur VTC est accessible à tout le monde sans niveau de diplôme. Toutefois, le futur chauffeur doit répondre à certaines conditions avant de s’inscrire au registre VTC.
Les conditions requises
Un chauffeur privé doit :
- Etre titulaire du permis de conduire datant d’au moins 3 ans,
- Passer et réussir à l’examen organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
- Etre apte à la conduite avec pour preuve un certificat médical délivré par un médecin agréé par la Préfecture.
Lorsque le chauffeur satisfait à l’ensemble de ces conditions, la préfecture doit lui remettre une carte professionnelle. Cette carte est délivrée dans les 2 mois suivant la soumission d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, et l’attestation de réussite à l’examen.
L’inscription au registre des VTC
Suite à l’obtention de la carte professionnelle, le chauffeur peut s’inscrire en ligne au registre des VTC sur le site officiel du ministère de l’Environnement. En effet, c’est un examen obligatoire qui se déroule en deux épreuves.
Une épreuve théorique de 4 heures, contenant des questions à choix multiples et questions à réponses concernant la réglementation et la sécurité routière.
Ensuite il y a une épreuve pratique de 60 minutes concernant la réalisation d’une mission de transport en VTC.